EGLISE SAINT MARTIN DE MARCOLES

Ancienne chapelle du prieuré bénédictin dépendant de l’Abbaye Saint-Géraud d’Aurillac, l’église Saint-Martin est un édifice gothique du XVème siècle. Les dimensions imposantes de la nef montrent l’importance de Marcolès à la fin du Moyen-Age.

Démoli à la Révolution, le clocher fut rebâti en 1801, dans son état actuel.
Les huit chapelles entourant la nef ont été fondées à partir de 1442 par des bienfaiteurs de Marcolès pour que l’on dise des messes pour le repos de leur âme et pour avoir le droit de banc et de sépulture.

Les décors intérieurs :
Les revêtements des murs, en couches successives, permettent de restituer toutes les époques depuis le XVème siècle.
La restauration de l’intérieur est en cours depuis les années 90 ; elle a été jusqu’alors financée par la municipalité et les aides publiques et conduite par l’architecte du patrimoine Pierre-Jean Trabon dans un esprit de rigueur quant à l’authenticité des décors restitués.
On retrouve des badigeons du XVème sous l’arc triomphal et sur la voûte de la chapelle du Crucifié, le décor du XVIIème sur les arcs du chœur et la voûte de la nef, des peintures du XVIIIème sur la voûte de la chapelle du Rosaire et sur la face ouest de l’arc triomphal, enfin la décoration du XIXème dans les chapelles du Sacré-Cœur et de Saint-Martin.

Le mobilier :
L’ameublement particulièrement beau est de style baroque fin XVIIème-début XVIIIème. Il a été offert par les familles de Marcolès. On notera en particulier la finesse des sculptures de la chaire de vérité et sa polychromie d’origine, le retable en bois doré de la chapelle du Rosaire, le tableau (classé Monuments Historiques) de la présentation au Temple, les bancs d’œuvre, la statue reliquaire de Saint-Martin du XIVème et les magnifiques statues polychromes en pierre qui se trouvent au fond de l’église.

Médias

Nature des travaux

La commune et l'association des Amis de Saint-Martin de Marcoles ont décidé de lancer une vaste campagne de mécénat afin d'aider au financement des travaux de restauration de quatre chapelles, deux retables, un banc d’œuvre et cinq tableaux. 
 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT MARTIN DE MARCOLES

    Mairie de Marcolès

  • EGLISE SAINT MARTIN DE MARCOLES

    Mairie de Marcolès

  • EGLISE SAINT MARTIN DE MARCOLES

    Mairie de Marcolès

  • EGLISE SAINT MARTIN DE MARCOLES

    Mairie de Marcolès

  • EGLISE SAINT MARTIN DE MARCOLES

    Mairie de Marcolès