La date probable de construction de la première église se situe au début du XVe siècle. Elle est dédiée à Saint-Martin. Ce lieu de culte subira les guerres de religion au XVIe siècle et en 1634 un évêque constate qu’elle est ruinée.
Au cours des XVIIIe et XIXe siècle commencent alors les travaux de remise en état.
Le clocher-porche d’origine fini de s’écrouler vers 1915, emportant dans sa chute l’une des deux cloches en bronze qui datait du XVIe siècle, et qui hélas va se rompre.
Le clocher est reconstruit au début du XXe siècle, d’aspect « moderne » à clocher flèche, il abrite deux cloches dont l’une est classée au titre des Monuments Historiques en 1922.

C’est une église en pierre enduite de ciment, avec des briques en réemploi et une couverture de tuile récente. Les claveaux des fenêtres sont en briques, ceux de la porte d’entrée en pierre.
Le petit clocher a deux élévations et une flèche. Il conserve deux cloches couplées dont une demoiselle de Louison et une qui est classée.

La nef est unique, sans travée ni chapelle. Une Litre appelée Litre de Deuil (ou Liste Funèbre ) rappelle que l’église aurait porté le deuil d’un des Seigneurs de Massabrac mort aux Croisades. A l’extérieur on remarque encore quelques traces de cette liste noire d’environ 1m50.

Située sur un promontoire, l’édifice domine le hameau de la plagne, autour duquel se concentre le cœur du village, offrant un point de vue panoramique sur la vallée de la Lèze et les Pyrénées. Le cimetière se rassemble autour de l’édifice. Au premier abord, subsistent les ruines caractéristiques de l’ancien moulin à vent.

Médias

Nature des travaux

Nous pouvons aujourd’hui observer de nombreux trous dans les murs, des traces de salpêtre et d’humidité. A de nombreux endroits le crépi manque.
Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine