EGLISE SAINT-MARTIN DE MAZERAT À SAINT-EMILION

Jusqu’à sa fusion avec la commune de Saint-Emilion à la Révolution Française, Saint-Martin-de-Mazerat était une paroisse à part entière. La construction de son église a débuté entre la fin XIème et le début XIIème siècle. Il s’agit d’une église en croix latine dont le transept est surmonté d’une coupole reposant sur quatre piliers avec colonnes engagées, chapiteaux et corniches sculptés.
L’histoire a modifié la morphologie de cet édifice. En 1575-1576, le dernier étage de la tour de l'église fut démoli par les jurats de Saint-Emilion pour empêcher les Huguenots d'en faire leur forteresse. Au XIXème siècle, la façade ouest est rebâtie et percée d’un portail.
Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1920, cette dernière a été l’objet de campagne de restauration au cours du XXème siècle ; le clocher en 1975, les couvertures de la nef, de l'abside et du porche ouest en 1984 par exemple.

Médias

Nature des travaux

De nombreuses zones sont aujourd’hui dégradées, abrasées par des infiltrations d'eau et des remontées capillaires, recouvertes d'algues vertes ou d’efflorescences salines. Une nouvelle campagne de restauration doit être réalisée pour éviter que cet édifice ne tombe en ruine.

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine