• Eglise Saint-Martin de Montmachoux

Vous aussi, soutenez la restauration de l'église de Montmachoux, faites un don !

Architecture
    Eglise
    Eglise Saint-Martin de Montmachoux
    pinMapSvgMONTMACHOUX

Détails des montants

Le projet : Poursuivre la restauration de l'église Saint-Martin

Adossée au massif forestier et implantée sur le promontoire dominant le bourg, l’église Saint-Martin, est le repère du secteur du Gâtinais et constitue l’élément patrimonial et architectural fort de la commune. Elle a pu conserver à travers le temps son authenticité par la qualité de son patrimoine bâti. Au-delà des travaux qui permettront la remise en état et la sécurisation du monument, un projet élargi s’avère indispensable, permettant un usage public de l’édifice, avec les interventions à prévoir sur son architecture, sur son environnement immédiat, et sur son mobilier. Une première tranche de travaux a été engagée d’avril 2014 à octobre 2016 portant sur la restauration complète du chœur et de la sacristie. Ces travaux ont valu à la commune d’obtenir en septembre 2017 le prix régional des Rubans du Patrimoine. La réhabilitation de l'église devant continuer, la prochaine tranche de travaux concerne la restauration complète de la nef. Il est également prévu la création de 6 vitraux contemporains. Afin de réaliser la restauration de ces travaux, votre soutien est indispensable.

• 2014Lancement de la première phase de travaux et de la première souscription publique
    • 2016Fin de la première campagne de restauration de l'église
    • 2017La commune obtient le prix régional des Rubans du Patrimoine pour cette restauration et mobilisation
    • 2020Lancement de la deuxième phase de travaux et de la deuxième collecte de dons

Restaurer l'âme du village de Montmachoux

Montmachoux est un petit village dans le sud Seine-et-Marne. Le village, dominé par son église dédiée à Saint-Martin, est situé sur la frontière royale (aux Xème et XIème siècles) aux marches de la Bourgogne et porte comme nom «Saint-Michel» ou «Monte-Michao» qui deviendra Montmachoux. L’église Saint-Martin, situé dans un environnement remarquable, est un édifice médiéval de structure assez simple mais d’une belle ampleur. Elle rassemble un grand choeur et un clocher qui pourraient dater des XIIème et XIIIème siècles. Edifiée en grés, une pierre qui confère simplicité et solidité, l’église a conservé le bel aménagement du choeur datant du XVIIIème siècle. L'église n’avait subi aucune restauration depuis l’entre-deux guerres, elle se trouvait ainsi dans un état de vétusté avancé, nécessitant d'importants travaux de restauration.

Un territoire rural mobilisé autour du projet

Après la réussite de la première souscription publique, la commune a décidé de mobiliser une nouvelle fois ses donateurs via la Fondation du patrimoine pour lancer une deuxième collecte de dons.

Mise à jour le 16/04/2021

Restons connectés