EGLISE SAINT-MARTIN DE NASSIGNY

L’église Saint Martin de Nassigny s’inscrit admirablement dans un site protégé de la vallée du Cher. Elle entre également dans le périmètre protégé du château XVème inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Cette église est implantée sur le site d’une villa gallo-romaine donnée en 695 par le roi Childebert III à l’abbaye de Saint-Denis (nécropole des rois de France). Elle dépendra à partir de 1059 du prieuré de la Chapelle-Aude. De l’église primitive du XIème siècle, il ne reste que sa cuve baptismale, laquelle est classée Monument Historique.
Elle est construite au XIIIème siècle avec deux chapelles adjacentes en partie nord. Un clocher-porche en bardeaux de châtaignier surmonte le portail orné et protégé par quatre têtes conjuratoires. Le chœur et le transept ont été modifiés en 1878 en style néo-roman tréflé. Ses teintes rouge, rose ou lilas veinés de jaune si agréables à regarder sont celles d’un grès local gélif, fragilisé par le temps. Les toitures vétustes laissent l’eau s’infiltrer ce qui a provoqué des dommages sous- jacents.

Médias

Nature des travaux

Des travaux urgents sont à entreprendre pour sauvegarder et transmettre ce beau patrimoine inscrit depuis 1976 dans l’inventaire des sites pittoresques du département de l’Allier. Cette restauration demande un lourd effort financier pour notre commune, c’est pourquoi elle demande votre attention et fait un appel aux dons afin qu’une réfection des toitures, des pierres de taille et des enduits puisse être réalisée.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine