EGLISE SAINT-MARTIN DE NOCE

"L'église Saint Martin de Nocé (IMH), romane, fut probablement construite pendant le XlIème siècle par les premiers seigneurs des lieux. C'est un grand édifice en pierre de calcaire du pays, où se mêlent de part et d'autre quelques pierres de grisons. De plan rectangulaire à deux nefs, l'église de Nocé, comme toutes les églises, a connu plusieurs phases de construction et de transformations qui s'étalent du Xllème au XVIème siècle. Elle a subi également plusieurs vandalismes, notamment lors des guerres de religion et de la révolution, et été réaménagée intérieurement au XIXème siècle (Second Empire) sur le plan mobilier, comme de nombreuses églises percheronnes.
De l'époque romane elle conserve deux contreforts et deux baies en plein cintre murées, sur la façade nord.
L'église est agrandie au XVIème siècle : la nef unique, d'une vingtaine de mètres, est flanquée d'une nef secondaire. Dans le prolongement de cette deuxième nef, un clocher de forme carrée est édifié. Il est renforcé aux angles de puissants contreforts étagés. Depuis l'extérieur, on accède au Nord à cette partie par une porte Renaissance au linteau ouvragé. Deux niches s'ouvrent dans ces contreforts, abritant deux statuettes, qui seront brisées lors du pillage opéré par les Huguenots en 1561, et remplacées ultérieurement.
La nef est coiffée d'une charpente lambrissée (refaite début XXème) en forme de berceau brisé, et éclairée au nord par des baies Renaissance en ogives en fer de lance ouvertes au XVIllème siècle, en remplacement des fenêtres romanes.
Au fond du choeur, entre deux petites fenêtres, se trouve un monumental retable (IMH) en pierre et en stuc qui couvre le fond de l'abside. Il date de la première moitié du XVIllème siècle.
Sur le côté droit de la nef s'ouvrent trois arcs ogivaux qui forment un bas-côté. Celui-ci a été construit à partir du début du XVIème siècle. Il est le résultat de la réunion des chapelles de Courboyer et de Barville.
Au cours de la seconde moitié du XVIème siècle, une tour fut construite à droite de la nef. Cette tour se dresse sur une hauteur de vingt mètres au-dessus de la rue. Elle est entièrement bâtie en pierre de taille, de plan carré de la base à son sommet. La croix de fer forgé et le coq qui dominent cette tour datent de 1784. L'accès au clocher s'effectue par un petit escalier de pierre enfermé dans une tourelle accolée à la façade. La tour est percée sur le côté sud d'une grande fenêtre ogivale divisée en deux lobes égaux, et sur le côté ouest d'une belleporte Renaissance. La tour est soutenue en façade par deux gros contreforts."
Texte de l'association Nocé Patrimoine

Médias

Nature des travaux

"Le premier chantier prioritaire, en partenariat avec la commune qui demeure le maïtre d'ouvrage, concerne la restauration de l'église Saint Martin. Avec ses 800 ans d'âge pour ses parties les plus anciennes, ce bâtiment, inscrit aux monuments historiques, a besoin de nombreuses réfections pour le maintenir en état.
Deux importants chantiers au moins sont à prévoir : la réfection d'une partie de la toiture, et surtout une remise en état des façades. En effet, celles-ci présentent de nombreuses fissures qui lézardent notamment la façade ouest, avec la tour clocher et la tour d'escalier qui l'agrémentent. De la végétation pousse même en-haut de cette dernière, fragilisant la maçonnerie, les pierre constituant cette tour étant très désolidarisées. De nombreux joints sont creux. Des réparations au ciment gris ont été faites dans le passé, qui participent malheureusement à l'érosion des pierres en calcaire. Ces joints doivent être repris à la chaux.
Avec la commune, nous avons choisi un architecte reconnu par les Bâtiments de France, et dont nous avons pu voir le travail sur d'autres ouvrages de la région. Il effectue cette année une étude précise des travaux à effectuer, et nous accompagnera par la suite pour leur réalisation."

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine