EGLISE SAINT-MARTIN DE NOHANT EN GRAÇAY

L’église Saint-Martin de Nohant en Graçay est un édifice des XIIe et XIVe siècles et agrandi d’une chapelle au nord du chœur au XVIIe siècle.
Le clocher a été classé le 19 août 1921 : la qualité des chapiteaux des colonnes engagées de l’avant chœur et le clocher tors justifient le classement de cette partie de l’église voûté de croisées d’ogives.
L’église se compose d’une nef unique lambrissée, suivie d’un avant chœur voûtée sur croisées d’ogives primitives. A l’est, le chœur à chevet plat semble dater du XIVe siècle. La sacristie du XIXe siècle fait le pendant au sud, de la chapelle du Chêne située au nord.

Médias

Nature des travaux

Une première campagne de travaux portant sur la nef a permis de restituer la couverture en tuiles. Les enduits ont également été repris à la chaux aérienne.
La commune envisage aujourd’hui une seconde tranche de travaux portant sur les extérieurs de l’avant chœur, du chœur, de la sacristie et de la chapelle du Chêne. Ainsi, les couvertures de la sacristie et du chœur, actuellement en ardoises, seront reprises avec leur matériau d’origine en tuiles plates. Les pierres hors d’usage seront remplacées et les enduits repris. Enfin, la poussée des charpentes de la chapelle sera enrayée.
Si vous souhaitez soutenir le projet de la commune, n’hésitez pas à le faire savoir par un don. Ainsi, c’est avec l’appui de tous que l’église Saint-Martin pourra de nouveau défier le temps !

Vocation du site

Edifice qui restera consacré au culte, tout en recevant de temps en temps des concerts

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine