EGLISE SAINT MARTIN DE PISSY POVILLE

La commune de Pissy-Pôville est née en 1822 de la fusion des paroisses de Pissy et de Pôville par une ordonnance royale de Louis XVIII, suite à la destruction de l'église de Pôville en 1818.

Saint-Martin, qui était donc autrefois l’église de Pissy, possède toujours sa cuve baptismale en marbre du XIIIème siècle, mais a été largement remaniée aux XVIème et XVIIème siècles.

L’intérieur de l’édifice a néanmoins conservé tout son charme.

On y découvre un joli retable surmonté d’une gloire et de deux médaillons en toile peinte représentant la Vierge et le Christ. Des lambris moulurés du XVIIIe siècle font écho au chemin de croix en haut-relief.

Les vitraux, signés De Vismes, mettent à l’honneur la Charité de Saint-Martin et Monseigneur Martin - dernier archevêque de Rouen (1948-1968) à avoir été cardinal - au travers de ses armoiries.</div>

Médias

Nature des travaux

L’église de Pissy-Pôville a toujours fait l’objet d’une attention particulière.

Malheureusement, le temps a fait son œuvre sur les maçonneries de l’édifice, notamment sur les façades les plus exposées aux intempéries. Certains encadrements, réalisés en brique de Saint-Jean, très spongieuse, se détériorent, et les infiltrations ont engendré de nombreuses fissures qui fragilisent aujourd’hui les contreforts. L’intérieur de l’église nécessite également une réfection partielle, la voûte étant en mauvais état, de même que le retable et les bancs clos.

Ces travaux ont donc pour but d’assurer la pérennité de l’église Saint-Martin qui, une fois restaurée, pourra continuer de remplir son rôle cultuel (inhumations, mariages, baptêmes, messes) et culturel (Journée du Patrimoine, chorales).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT MARTIN DE PISSY POVILLE

    Mairie Pissy Poville

  • EGLISE SAINT MARTIN DE PISSY POVILLE

    Mairie Pissy Poville