EGLISE SAINT-MARTIN DE POMMEUSE

Pommeuse, village à l’habitat dispersé en hameaux, possède, au centre du bourg, une église dédiée à Saint-Martin dont la construction s’étale entre le XIIème et le XVIIIème siècle.

La nef est flanquée, au nord, d’un bas-côté, séparé d’elle par de gros piliers. Sa statutaire est riche et variée : dans le choeur, un Saint-Jean-Baptiste et un Saint-Vincent, patron des vignerons, en plâtre polychrome du XVIIème siècle, des anges adorateurs du XVIIIème siècle, un grand Christ en croix, en cuivre et en bois, oeuvre contemporaine de Roger Plin (1960) et un Saint-Fiacre en bois du même artiste.

L’autel de la Sainte-Vierge est surmonté d’une vierge de miséricorde en plâtre patiné d’un autre sculpteur contemporain, Paul Niclausse (1960).

Saint-Martin est représenté dans quatre oeuvres : deux tableaux du XIVème siècle figurant l’un la charté de Saint-Martin coupant son manteau, l’autre l’évêque de Tours.

Une bannière de procession, du XIVème siècle, représente aussi la charité de Saint-Martin, brodée d’or sur fond pourpre. Dans le choeur enfin, est fixé un bas-relief en terre cuite, oeuvre également de Roger Plin (1970), mettant en valeur le geste charitable du vigoureux cavalier se penchant pour secourir le chétif miséreux.

En dehors de cette période de travaux de mise en sécurité, l’église de Pommeuse est ouverte, pour la Messe Dominicale, le quatrième dimanche de chaque mois, à 9h45.

Pour visiter l'église, merci de vous adresser au presbytère de Faremoutiers (Tél : 06.03.00.61.95), ou en Mairie, aux heures d’ouverture.

Médias

Nature des travaux

Le Conseil Municipal de Pommeuse a souhaité sauver notre église en décidant la restauration du mur droit de la nef qui s’est écroulé et mettait en péril la voute de ce bâtiment (coût 45 000 euros).
Il reste encore beaucoup de travaux à faire (chape ou plancher, bancs, électricité et chauffage) avant d’en redonner l’accès au public.
Le financement nécessaire est estimé à 90 000 euros et pourrait être assuré en partie par cette souscription.
La Mairie, la Fondation du Patrimoine et l’association ‘‘Les Amis de l’Eglise’’ se sont réunis et lancent cette souscription.
Apportez votre soutien à ce projet c’est sauver notre église, valoriser notre patrimoine et permettre sa réutilisation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine