EGLISE SAINT MARTIN DE REGNEVILLE SUR MEUSE

Regnéville-sur-Meuse est une commune meusienne située dans la vallée de la Meuse, à 14 kilomètres au nord de Verdun. Son église actuelle a remplacé la petite église romane du XIIème siècle entièrement détruite au cours de la Première Guerre mondiale. Dédié à saint Martin, c’est un édifice datant de la « Reconstruction », reconstruit hors du cimetière, mais dans la même rue, grâce aux dommages de guerre, à partir de 1924. Il comprend, en façade, une tour surmontée d’un clocher, accolée à la nef. L’entrée principale donnant sur la rue est abritée par un auvent de réalisation modeste, de même que l’entrée latérale. L’intérieur a fait l’objet d’une réfection totale entreprise par des bénévoles et des employés communaux bénéficiant d’emplois aidés. Mais les différentes tempêtes des quinze dernières années ont fragilisé la toiture. Malgré les interventions régulières sur l’ouvrage pour replacer et/ou remplacer les ardoises, la nécessité de faire procéder à la réfection de l’ensemble s’impose.

Nature des travaux

Restauration de la toiture de l'église Saint Martin. Le coût des travaux éligibles au soutien de la Fondation du patrimoine s'élève à 61 011.30 € HT.

Vocation du site

Edifice à vocation cultuelle mais utilisé à maintes reprises pour des animations à caractère culturel : expositions (Grande Guerre, ouvrages de broderie, biographie d'un homme d'église Charles Souhaut ...). Une fois restaurée, l'église pourra être utilisée plus souvent comme pour des portes ouvertes, des visites guidées, des concerts, etc.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur