EGLISE SAINT MARTIN DE REMILLY LES POTHEES

L’église Saint Martin de Remilly les Pothées, située sur l’itinéraire balisé de la « Route des églises fortifiées de la Thiérache Ardennaise, est bâtie sur un terre-plein à flanc de côteau au cœur du village qui domine la vallée de l’Audry. Sa construction remonterait au XVI ème siècle bien qu’une pierre sculptée de 2 anges dans le mur de la sacristie témoigne de l’existence d’une ancienne église appartenant au chapitre de Reims en vertu du testament de Saint-Rémy. En 1176, Guillaume aux Blanches Mains, évêque de Reims en a fait don à la collégiale St-Pierre de Mézières. La date de

1739 sur un contrefort du transept nord doit correspondre à des travaux de consolidation.

L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 12 septembre 1991 et possède parmi les objets mobiliers, des fonds baptismaux du XIIème siècle, ornés de quatre têtes d’anges aux angles classés monument historique en 1970.

Médias

Nature des travaux

La présence de nombreuses lézardes sur le clocher et quelques contreforts nécessite d’importants travaux de consolidation. L’état des vitraux présentant de nombreuses casses et lacunes oblige à des travaux de démontage, nettoyage et remplacement des pièces manquantes.

Vocation du site

Plusieurs demandes de la Communauté de communes de la Thiérache Ardennaise ont été formulées pour l'organisation de concerts et expositions dans le cadre de la compétence tourisme. L'ouverture de l'église se fera en corrélation avec l'ouverture du château aux Journées Européennes du Patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine