EGLISE SAINT MARTIN DE SAMMERON

Grâce à l'engagement de très nombreux donateurs, particuliers et entreprises, en 2017 la collecte a reçu un complément de 15 000 € par la Région Ile-de-France dans le cadre de son nouveau partenariat avec la Fondation du patrimoine. Un beau succès commun !

Le village en tant que tel s’est primitivement développé autour de l'église, dont l'emplacement actuel n'a pas changé. Cette implantation première remonte au XII<sup>e</sup> siècle, comme en témoigne les fondations de l'église Saint Martin. Comme la plupart des édifices bâtis à cette époque l'église a subi diverses modifications au cours du temps.
Le chœur à chevet plat, la typologie des voûtes ainsi que les piliers de l'ancien clocher remontent au XIII<sup>ème</sup> siècle. La cure appartenait à l’Abbaye Royale Notre-Dame de Jouarre jusqu’à la Révolution.
La commune est devenue propriétaire en 1905. Profondément remaniée et sauvegardée en 1874 par la restauration et la construction d’un clocher.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur