EGLISE SAINT MARTIN DE SARRALBE

Sarralbe (4 600 âmes) se situe à la confluence de deux rivières, la Sarre et l’Albe, aux pieds du parc régional des Vosges du Nord.

L’histoire de l’église Saint-Martin est mouvementée et remonte au XVe siècle lorsque la première chapelle était adossée aux remparts de Sarralbe.

D’architecture néo-gothique, ce vaisseau de pierres en gré des Vosges aux dimensions imposantes est reconstruit de 1904 à 1907. Avec ses deux flèches élancées culminant à près de 70 mètres de hauteur, elle est emblématique de cette belle vallée, si bien qu’on le surnomme la « Cathédrale de la Sarre ». Des cigognes y ont élu domicile comme sur d’autres toitures du centre médiéval dont il subsiste la porte Nord des anciennes fortifications aujourd’hui disparues. La porte d’Albe, surmontée d’un clocheton en 1718 et qui fait face à l’église Saint Martin date du 13e siècle.

Médias

Nature des travaux

La commune a progressivement remplacé l’ensemble de la couverture en ardoises de l’église Saint-Martin. Elle doit intervenir d’urgence en 2018 sur la flèche Nord dont la soeur jumelle a été restaurée en 2010 : le voligeage en bois a pris l’eau et les ardoises menacent de tomber sur le parvis. Les joints de pierre de taille se sont désagrégés au fil du temps et il convient de remplacer les éléments fissurés ou désolidarisés. La couverture en ardoises doit être remplacée. Le montant de ces travaux d’urgence est estimé à 375 000 € HT.

Chacun, à sa portée, peut apporter sa pierre à la réalisation de ces travaux destinés à sauvegarder ce patrimoine historique remarquable.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine