Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Poursuivre la restauration d’une église du XVIIe siècle, non-protégée mais contenant un ensemble d’objets d’art classés au titre des monuments historiques, dans l’Oise en Picardie
Soutenez la commune de Senantes dans la suite de la restauration de son église.
L’église Saint-Martin, datée du XVIIe siècle, trône au milieu du village de Senantes. Mais les ravages du temps la dégradent de jour en jour. En 2018, d’importants travaux se sont imposés sur les deux baies de la sacristie et sur le grand vitrail du chœur qui menaçaient de tomber. A ce jour, cette première tranche est terminée mais une seconde est nécessaire pour la mise en sécurité de tous les pignons Est et Ouest des Transepts Nord et Sud ainsi que le bas du clocher.
Les travaux consistent à refaire les joints de pierres des rampants des pignons et des soubassements au mortier de chaux. La reprise de briques et leur rejointoiement sera réalisé sur l’encadrement du grand vitrail du chœur afin de finaliser en totalité cette restauration. Ainsi que la reprise des deux importantes fissures sur le bas du clocher qui présage un descellement de la charpente et principalement de la pièce de bois tenant les cloches.
Senantes est un village situé dans le Pays de Bray, au Nord-Ouest de Beauvais dans l’Oise. Autrefois, place forte défendant la frontière entre la Picardie et la Normandie, les vestiges du château du hameau de Goulancourt sont les dernières traces de ce passé.
L’église Saint-Martin est constituée d’un ensemble du XVIe et XVIIIe siècle, construite en moellons avec des parties plus anciennes. L’édifice en lui-même n’est pas protégé mais le groupe sculpté en grandeur nature représentant « la mise au tombeau » datant du XVIe siècle et les fonds baptismaux datant du XIIIe siècle sont classés au titre des monuments historiques depuis 1912. Le clocher de 1607 a été restauré en 1988 avec la pose du Coq. Suite à la restauration complète de l’église en 1896, la copie d’un tableau du Titien « les disciples d’Emmaüs » a été mis en dépôt par la direction des Beaux-Arts en mai 1900 afin de la décorer.
Même si de nos jours, l’église n’est plus fréquentée comme elle pouvait l’être quelques décennies auparavant, elle n’en reste pas moins un très bel édifice qui trône au milieu du village et la commune de Senantes a à cœur de préserver son patrimoine local.
Les campagnes de travaux se sont succédées dès 1896 avec une très importante restauration menée par la municipalité et le Maire de l’époque M. Auguste Fournier. Puis celle de 2018, soutenue par une collecte de dons ouverte auprès de la Fondation du patrimoine, qui a permis d’empêcher la chute des vitraux. Cette campagne se poursuit donc pour consolider l’édifice et ainsi lui rendre sa pleine fonction d’accueil du culte.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.