L'église Saint-Martin de Sigogne, édifiée aux XIIe et XIIIe siècles, présente une nef de style roman et un chevet plat issu d'une reconstruction à l'époque gothique. La nef unique de deux travées est couverte d'une voûte en berceau brisé, qui repose sur des colonnes engagées à chapiteaux sculptés de motifs superbes : griffons, masques engoulants ...

Dans le prolongement de la nef, le faux transept, sous le clocher, et le choeur sont voûtés sur croisées d'ogives. Le clocher carré, imposant, présente deux niveaux de baies, le premier décoré d'arcades aveugles, le second percé de trois fenêtres. Ce clocher roman, remarquable par son architecture, est l'un des plus beaux de Charente.

L'église Saint-Martin est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le clocher, quant à lui, est classé au titre des monuments historiques.

Médias

Nature des travaux

L'église, qui a traversé les siècles sans trop de dommages, a besoin aujourd'hui d'être restaurée. Au cours d'une première tranche de travaux, en 2010, la façade occidentale a été consolidée.

En 2011, une seconde tranche de travaux a permis de remettre en état le chevet : la maçonnerie a été confortée, ainsi que la charpente et la couverture.

En 2012, une dernière tranche de travaux est programmée pour la restauration des murs de la nef et du clocher.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-MARTIN DE SIGOGNE

    Association SEP

  • EGLISE SAINT-MARTIN DE SIGOGNE

    Association SEP

  • EGLISE SAINT-MARTIN DE SIGOGNE

    Association SEP