EGLISE SAINT MARTIN DE TIGY

L’église Saint-Martin de Tigy étant devenue trop petite, le conseil municipal décide en mai 1861 d’édifier une nouvelle église sur la partie « est » où se trouve un cimetière. En 1869, les travaux ont bien avancé puisque « seul le clocher reste à construire ». On peut constater en comparant différents documents que l’église a gardé sa configuration d’origine. Les piliers et les barres de fer marquant la séparation entre la place et le parvis de l’église ont été supprimés en 1908.

En 1933, le clocher de l’église s’effondre sous l’effet de la foudre lors d’une retraite d’une communion solennelle. Les bombardements du 16 juin 1944 détruisent en grande partie les vitraux du chœur de l’église, restaurés les années suivantes.

Dans les années 2000, la commune a entrepris d’importants travaux de gros-œuvre et de toiture.

Certains vitraux de l’église ont été réalisés par Lobin, maître-verrier renommé installé à Tours.

L’église de Tigy, construite avec des matériaux du pays (brique de Sologne et en partie avec de la pierre de Fay) dans un type néo-gothique dont on commence à redécouvrir les mérites, présent un intérêt patrimonial avec son mobilier et ses boiseries des XVIIe et XVIIIe siècles, et ses vitraux signés Lobin.

Médias

Nature des travaux

Le projet de restauration des vitraux de l’église, au-delà de la nécessité de sécuriser ce lieu de culte, correspond à la volonté de la commune de poursuivre sa politique de préservation du patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT MARTIN DE TIGY

    Eglise Saint Martin de Tigy

  • EGLISE SAINT MARTIN DE TIGY

    Eglise Saint Martin de Tigy

  • EGLISE SAINT MARTIN DE TIGY

    Vitrail de l'église Saint Martin de Tigy

  • EGLISE SAINT MARTIN DE TIGY

    Vitrail de l'église Saint Martin de Tigy

  • EGLISE SAINT MARTIN DE TIGY

    Détail d'un vitrail de l'église Saint Martin de Tigy