EGLISE SAINT-MARTIN DE TREMBLAY

Ce projet a bénéficié de la prime Skoaz ouzh skoaz du Conseil régional de Bretagne

Autrefois, le pèlerin en route entre l’abbaye Saint-Melaine de Rennes et le Mont Saint-Michel suivait une voie jalonnée d’églises romanes dont l’église Saint Martin de Tremblay. Les archives et les études historiques attestent que cette église est, dès l’origine, un prieuré. Elle fut édifiée en 1058 par les moines de l’abbaye de Saint- Florent de Saumur. Ses transformations au cours des siècles se «lisent» dans ses pierres : XIe : nef (reste le mur sud en moellons) ; XIIe : choeur roman ; XVe : porche sud ; XVIe : bas-côté nord, pied de la façade occidentale (remaniée XVIIIe) ; XVIIIe-début XIXe : dôme du clocher, sacristie.
La physionomie actuelle de l’église remonte à 1801-1802, après l’incendie de 1795 provoqué par les
Chouans. Très bien conservé, l’édifice est un monument témoin précieux. Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des
Monuments Historiques (1926), il abrite du mobilier XVIIIème : maître-autel avec baldaquin en marbre et bois sculpté (classé au titre des Monuments Historiques en 1919), autel de la Vierge (inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1990).

Médias

Nature des travaux

En ce début de XXIème siècle, des réparations devenaient indispensables et une réhabilitation complète de l’édifice a d’abord été envisagée ; mais, les coûts étaient élevés et le contexte économique défavorable. La municipalité a alors choisi d’entreprendre seulement les travaux prioritaires : restauration du clocher et du bras nord du transept, refonte des installations électriques et d’éclairage, installation d’un chauffage et d’un déshumidificateur, restauration du maître-autel et de l’autel de la Vierge.

Vocation du site

Lieu de culte

Partenaires

  • Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne




  • Conseil Régional de Bretagne




  • Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine