EGLISE SAINT MARTIN DE VEILLEINS

L'église Saint-Martin dépendait de Saint-Cosme-les-Tours. Dans son ensemble l'édifice date du XIIe siècle. Il a connu quelques aménagements au cours du XVe et XVIe siècle. Le plan de l'église s'organise autour d'une nef et d'un chœur plus étroit à chevet plat. Au XVIe siècle, un porche de charpente vient s'adosser à la façade. Il précède le portail roman. Au même moment, un clocher massif voit le jour au nord. Il se compose d'une chapelle au rez-de-chaussée et d'un beffroi charpenté surmonté par un lanternon.
La partie la plus ancienne de l'église Saint-Martin est la porte principale.
L’église est encore entourée de son ancien cimetière, bordé de grands arbres et qui a conservé le socle de sa croix du XVe siècle.

Médias

Nature des travaux

En avril 2017, le maire, a dû prendre un arrêté de fermeture. La clef de voûte de l'arc triomphal, présentait des signes de désordres structurels, reconnaissable à des fissurations importantes. La pierre s'est délitée, une partie s’est détachée, puis tombée, endommageant le mobilier dans sa chute.
L’arc étant un plein cintre surbaissé depuis les travaux de la grande restauration de 1901, s’est décompressé, entrainant la fissuration de certains claveaux attenant.
Une solution provisoire de consolidation, a été mise en oeuvre, avec l’édification d’un échafaudage en étaiement, dans l’attente des réparations définitives.
Il est proposé de mettre en œuvre, par carottages, dans l’épaisseur du mur, des tirants en fibre de verre, avec injection de résine, afin de consolider les maçonneries en rive de l’arc.
Ce système de renfort, permettra d’augmenter la capacité de résistance des maçonneries, et créer une zone plus rigide, capable de distribuer de manière homogène, les charges descendantes, au droit de l’arc.
Une fois cette consolidation réalisée, les claveaux fissurés de l’arc, seront remplacés en sous-œuvre.
Une vérification de la tenue de la ferme Ouest, de la charpente du chœur (ferme existante, sans entrait, localisée en rive de l’arc désorganisé), sera réalisée en accompagnement.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT MARTIN DE VEILLEINS

    Eglise de Veilleins

  • EGLISE SAINT MARTIN DE VEILLEINS

    Eglise de Veilleins

  • EGLISE SAINT MARTIN DE VEILLEINS

    Fondation du patrimoine