Villanière est une commune du département de l’Aude. Ses habitants se nomment "Villaniérais, Villaniéraises". Villanière fait partie du Cabardès qui est un pays s'étendant sur les pentes de la montagne Noire, au nord de Carcassonne.
L’église Saint Martin de Villanière est située sur le site de l’église du 13ème siècle. Elle aurait été construite, suivant la date portée sur l’arc de triomphe, en 1528. Toutefois, le clocher paraît plus ancien par certaines de ses parties qui sont de style roman avec un plan carré. Le chevet est de style gothique tardif.La porte d’entrée extérieure de l’édifice, située à la base du clocher, est en plein cintre, à huit claveaux inégaux, joints à peu près au sommet.
Au-dessus, une fenêtre en plein cintre possède un encadrement chanfreiné. Encore plus haut, se trouvent deux corbeaux à double quart de rond qui paraissent être les vestiges d’une ancienne bretèche.
Au fil du temps, les toitures du clocher et de l’église Saint Martin de Villanière se sont dégradées.
Il est devenu impératif d’entreprendre des travaux pour remédier aux infiltrations d’eau. Le parvis de l’église Saint Martin de Villanière doit, lui aussi, être rénové pour sécuriser l’accès à l’église.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la réfection des toitures et peintures sur menuiseries, la restauration du parvis. Le coût total estimé des travaux est de 58 784 € H.T.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine