EGLISE SAINT MARTIN DE VIS EN ARTOIS

L'église Saint-Martin de Vis-en-Artois fut complètement détruite à la guerre 14-18 et reconstruite dans les années 1920.

Sa particularité réside dans le fait qu'elle représente l'une des plus belles et grandes reconstructions d'après-guerre en béton armé et de par sa situation. En effet, les principaux bâtiments communaux "Mairie, écoles, église, la Poste" sont regroupés autour d'une même place (Jules Viseur) et constituent un remarquable ensemble architectural construit après-guerre par l'architecte M. Marcel Bonhomme.


L'église est fortement dégradée. Des éléments de béton armé et de briques se détachent des façades mettant en danger les piétons qui se dirigent vers les écoles et la Mairie qui se trouvent à proximité immédiate.

Médias

Nature des travaux

Les travaux de rénovation et de mise en sécurité de l'église Saint-Martin sont prévus en trois phases.

1ère phase : 2017 et 2018 : Objet de la présente souscription : 

  • Ravalement des façades sur ruelle, chevet et jardin. Gommage, traitement et réparation des bétons, rejointoiement des briques et pierres.
  • Changement des menuiseries.
  • Couverture (création de nouveaux chéneaux).
  • Dépose et rénovation des anciens vitraux, et création de nouveaux vitraux.


Phases ultérieures

2ème phase :

  • Clocher et façade principale.

3ème phase :

  • Les intérieurs.

Vocation du site

L'édifice sera toujours un lieu de culte mais pourra également, de par ses caractéristiques imposantes et fonctionnelles, accueillir diverses manifestations à caractère culturel (concerts, spectacles) organisées par la commune et l'intercommunalité Osartis-Marquion.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine