EGLISE SAINT MARTIN DU THUIT

L’Eglise Saint Martin du Thuit est un splendide édifice du XVIe siècle.

Son histoire est marquée, notamment, par deux personnages : René Nicolas de Maupeou, magistrat et homme politique né à Montpellier en 1714 et enterré au Thuit, où il meurt en 1792. Issu d'une famille de « robe » (notaires, magistrats), Chancelier de France, il est l’auteur d’une réforme judiciaire refusée par Louis XVI, mais soutenue par Voltaire. La cloche qu’il parraina fut transférée en 1811 dans le clocher de l’Eglise Saint Sauveur au Petit Andely. Plus proche de nous dans le temps, le célèbre aviateur Georges Guynemer, né à Paris mais baptisé au Thuit en 1894, vécut au château du Thuit ,construit par son grand-père, de 1894 à 1902. Il meurt au combat en Belgique en 1917.

L'église se distingue également par son riche mobilier, qui comprend deux beaux tableaux du XVIIIe siècle, de nombreuses statues et un superbe lutrin.

Médias

Nature des travaux

L'église Saint Martin a déjà fait l'objet de multiples campagnes de restauration menées par la commune du Thuit en 2008 et 2010. Une partie de la couverture, les murs extérieurs et intérieurs du bâtiment, ainsi que les bancs d'église, très dégradés, ont ainsi pu être restaurés.

Aujourd'hui, une nouvelle opération sur la toiture du choeur est rendue nécessaire pour la préservation de l'édifice. Le coût de ces travaux, d'un montant supérieur à 10 000€, représente une lourde charge pour cette petite commune de seulement 122 habitants…

Aidez-nous à sauvegarder le patrimoine du Thuit !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT MARTIN DU THUIT

    SAINT MARTIN DU THUIT

  • EGLISE SAINT MARTIN DU THUIT

    SAINT MARTIN DU THUIT

  • EGLISE SAINT MARTIN DU THUIT

    SAINT MARTIN DU THUIT