EGLISE SAINT MARTIN ET SAINT LOUIS A LANTENAY

Lantenay est un village situé à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Dijon, sur les rebords de la vallée de l’Ouche.
Son église dédiée à Saint-Martin et à Saint-Louis, se présente aujourd’hui avec une longue nef de plan rectangulaire ouvrant à l’est sur une travée droite recevant le clocher et un sanctuaire d’une seule travée à chevet plat. Le clocher roman, datant probablement du XIIème siècle, constitue un des plus anciens de l’arrondissement. On distingue des baies géminées sur les quatre façades du clocher, dont trois restent ouvertes avec colonnes et chapiteaux. Avec la nef plus ancienne, il appartient probablement à l’édifice cité en 1160, comme une des églises données à l’abbaye de Saint-Seine.

La restauration récente de l’intérieur de l’église (2012-2014) a mis fortement en valeur son architecture, avec la redécouverte des formes du choeur originel et la réalisation d’un nouveau revêtement intérieur d’enduits à la chaux. Celui-ci met en évidence les quelques traces de décors peints du Moyen Âge, ainsi que la statuaire représentée par plusieurs sculptures médiévales de grande qualité. Une dernière tranche de travaux non encore programmée sera nécessaire pour achever cette restauration, en particulier celle du mobilier et des luminaires.

L’association de protection du patrimoine de Lantenay, Pierres en Pays Baulas, a décidé de donner de la couleur aux 8 baies qui éclairent l’édifice. Elles sont actuellement garnies de verre moderne incolore.
Les adhérents se sont engagés à participer bénévolement à la fabrication des vitraux sous la direction d’un artisan-verrier d’art professionnel, Florian Rosier.

Un groupe d’une douzaine d’habitants du village, avec l’aide de Florian Rosier, installé à Lantenay, a imaginé les motifs, formes et couleurs des futurs vitraux de l’église. Les maquettes, présentées devant le conseil municipal en Juin 2016 et approuvées ce même mois par Monsieur le curé affectataire et par la Commission d’art sacré, répondent aux principes suivants : différenciation entre les 5 baies du XVIIIème et les 3 petites du XIIème siècle ; recherche avec des couleurs primaires d’un mouvement et d’une symbolique pour les grandes et choix d’un ton monochrome pour les petites baies.

La commune et l’association ont décidé de lancer une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, afin de permettre à chacun, particuliers, entreprises ou associations de devenir ainsi acteur de l’embellissement de notre église.

Comme nous l’avions fait avec succès pour les travaux précédents, nous faisons appel à votre générosité pour encourager ces travaux réalisés par des bénévoles !
Vous pouvez participer à ce projet original en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Cette dernière permettra aux donateurs de bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs et pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

actualité
du projet

Les habitants et l'association créent les vitraux pour l'église de Lantenay

Belle aventure humaine que celle des habitants et de l'association Pierre en pays Baulas de Lantenay, situé en Côte-d'Or, qui se sont mobilisés afin de concevoir des vitraux pour leur église de Saint-...