EGLISE SAINT MARTIN - LONGCHAMPS

L'église fait partie des éléments indissociables de notre patrimoine communal. A Longchamps, nous souhaitons mettre en valeur cet édifice. Notre commune est chargée d’histoire. Le patrimoine présent sur la commune en atteste : notre Chapelle, les vestiges de notre Château, et notre Eglise Saint Martin. Cette opération consiste d’une part à conserver et restaurer notre Eglise, et d’autre part à la valoriser. Nous envisageons des travaux importants de maçonnerie et de menuiserie. C’est pourquoi nous faisons appel à vous. Merci par avance pour votre participation.

L’église Saint Martin, située au centre du village de Longchamps, dans l’Eure, a une origine romane attestée par des écrits. Le chœur a été rebâti au XVIIème siècle après un incendie, par Michel de Roncherolles, marquis de Mainneville, dans un style gothique flamboyant. La famille de Roncherolles est une famille chevaleresque remontant au Xe siècle qui tire son nom de la terre et seigneurie de Roncherolles, située dans le Vexin. Il est prétendu que le titre de Grand Bouteiller de Normandie était attaché à la terre de Roncherolles.

Le porteur de projet est la commune de Longchamps, dans l’Eure. Notre village doit son nom à la famille de Longchamps. La famille de Longchamps s’illustra en particulier autour de trois personnages : Guillaume de Longchamps, Chancelier d’Angleterre (1189-1197), Estienne de Longchamps, familier de Richard Cœur de Lion (1191-1192), et Nigel de Longchamps, neveu des deux précédents.

En 2017, notre équipe municipale convaincue et chargée d’Histoire, souhaite créer un lieu de culture et de spectacle, mais aussi d’amitié et de rencontres, tout en préservant un espace de recueillement.

Médias

Nature des travaux

Le poids des ans a altéré l'Eglise Saint Martin. Aujourd’hui, nous souhaitons continuer la sauvegarde de ce beau patrimoine. La restauration concerne des travaux de maçonnerie (traitement de la pierre, piochement, réalisation de dégrossit, consolidation, nettoyage…), des travaux de menuiserie (pose de plinthes, restauration, nettoyage, remplacement de lambris, réfection de voûtes.) et des travaux de restauration (rénovation des fonds baptismaux.).

Vocation du site

Les impacts seront d’embellir le patrimoine de notre village et de nous encourager à continuer la valorisation du lieu. Nous organisons la procession du mois de juin, en lien avec la paroisse, la Fête de la Moisson au mois de septembre, où nous accueillons plus de 500 personnes chaque année, des visites de l’Eglise, l’organisation du marché du terroir, diverses animations artistiques et l’organisation de concerts.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine