Le village de Thorey-sous-Charny, situé dans le canton de Vitteaux, fait partie du Pays de l’Auxois, labellisé « Pays d’Art et d’Histoire ».
L’église Saint Martin, au coeur du village, date des XIIe /XIIIe siècles. Elle a con-nu plusieurs modifications au fil des siècles, notamment la construction en 1538 de la Chapelle Sainte Barbe, ornée des blasons du Seigneur François de Choiseul de Chevigny.

Depuis la moitié du XIXe siècle, les réparations ponctuelles effectuées sur l’église Saint Martin ont consisté à reconstruire le mur nord qui s’effondrait et à remplacer petit à petit les toitures en laves par de l’ardoise. Afin de pouvoir conser-ver dans des conditions décentes les nombreux témoignages contenus dans l’édi-fice, deux premières tranches de travaux ont été mises en oeuvre, permettant d’assainir l’église tout en restaurant la char-pente, la couverture, les vitraux, les maçonneries et les peintures murales extérieures.

Une litre funéraire habille l’intérieur et l’extérieur de l’édifice, mais est restée dissimulée, tout comme d’autres peintures mu-rales, sous les badigeons successifs. La troisième tranche de travaux a révélé de nombreuses fresques datant vraisembla-blement du XVIème siècle. Elle a permis de redonner tout son éclat au choeur et à l’avant choeur, en particulier au maître autel et aux scènes historiées découvertes sur les murs.

Médias

Nature des travaux

La 4e tranche de travaux doit permettre de finaliser ce chantier d’envergure avec la restauration de la nef et de la chapelle Sainte Barbe comportant des peintures murales, des menuiseries et des objets mobiliers.

Malgré les fonds publics dont la commune peut bénéficier, la somme à notre charge reste importante. C’est pourquoi, comme nous l’avions fait avec succès pour les tranches précédentes, nous lançons une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Merci à l’ensemble des donateurs qui ont déjà apporté leur aide pour les tranches précédentes. Nous faisons une nouvelle fois appel à vous pour finaliser ensemble ce projet historique pour notre village. Vous pouvez montrer votre attachement à notre village et plus largement au patrimoine dont nous avons hérité. Ensemble, transmettons le aux prochaines générations.

Votre aide, aussi modeste soit-elle, permettra de conserver ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis plusieurs siècles. Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fonda-tion du patrimoine. Chaque donateur bénéficiera de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Mobilisons nous !

Partenaires




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine