EGLISE SAINT MARTIN - VALLIERE

Se dressant au coeur du bourg depuis sa construction au XIIIème siècle, l’Eglise Saint Martin est le témoin muet et impassible de l'histoire de la commune.

La nef est composée de cinq travées. Le chevet est plat. Les voûtes sont sur croisées d'ogives. Trois chapelles ont été ajoutées, dont l'une est l'ancienne chapelle sépulcrale du château de la Villeneuve. A l'extérieur, un lion accroupi semble veiller. Le tout est une construction de granit appareillé. Le 9 août 1942, elle est inscrite aux Monuments Historiques.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, l’Eglise Saint Martin connaît un risque de dégradation : la toiture est en mauvais état et nécessite des remplacements d’ardoises ainsi que de certaines parties de la charpente. Des travaux de maçonnerie sont à envisager pour améliorer et remplacer certains moellons. Des fissures seront à reboucher. Des travaux d’assainissement d’évacuation d’eaux pluviales sont à prévoir pour assainir le
bâtiment, ainsi que la pose de gouttières.
Le clocher, qui a connu des changements au cours du temps est à remettre dans son état initial.
Enfin, les vitraux sont très abîmés. Certains ont même été déposés en 2014 car ils menaçaient de tomber.

Alors oui, il va falloir l’aider. Le montant de ses travaux structurels s’élève à plus de 300 000€.

Vocation du site

La commune va investir dans ce bâtiment qui lui appartient et qui appartient donc à chaque citoyen. Au-delà des cultes et des croyances, les places de toutes les églises recèlent une histoire, une histoire de clocher, un glas qui sonne, un angelus qui rappelle le temps qui passe mais aussi des projections de films, des musiciens qui cherchent une acoustique particulière, des danses folkloriques de tous horizons. Elles sont un lieu de rendez-vous, de rencontre…

On a tous quelque chose à faire près de son église.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine