EGLISE SAINT MATHIEU BARD LES EPOISSES

Un peu d’histoire
L’église Saint-Mathieu de Bard, dans son état actuel, se présente comme un long vaisseau voûté sur croisée d’ogives, sur lequel se greffe le clocher roman au nord et deux chapelles latérales au sud. Le choeur, terminé par un chevet plat, n’est séparé de la nef que par deux arcs brisés qui suggèrent un transept non saillant.
L’édifice, construit vraisemblablement dans le courant du XIIIe siècle, a subi des modifications importantes au XVIe siècle, notamment l’adjonction d’une chapelle du côté sud, et une restauration non moins visible en 1858.
Des familles illustres se sont succédées dans notre village. Celle qui a pris le nom du fief au XIIe siècle dont le plus fameux représentant fut Gui de Bard (dit le Beau de Bard), né vers 1370. On disait de lui « les Armagnacs n’ont jamais eu d’ennemi plus terrible et redoutable que Gui de Bard ».
Leurs successeurs, de Lanneau de Marey, sous le règne de François Ier, ont laissé un souvenir grâce à Victor de Lanneau, né à Bard le 24 Décembre 1758. Ce prêtre et religieux théatin (ordre religieux fondé à Rome en 1524 qui s'appuyait sur le voeu de pauvreté et la volonté de réformer les moeurs du clergé), qui après avoir abdiqué ses fonctions de prêtre, fut le fondateur du Collège des Sciences et des Arts, le futur Collège Sainte Barbe à Paris. Un portrait en buste, peint par ordre de Louis-Philippe, est placé dans les galeries de Versailles afin de lui rendre hommage.

Nature des travaux

Des travaux nécessaires
Après la réfection de la toiture du clocher et celle des enduits, des infiltrations d’eau sont apparues au niveau de la couverture de la nef et des chapelles. Nous devons donc entreprendre la restauration complète de ces toitures. Une seconde tranche permettra par la suite d’entreprendre la restauration intérieure.

Mobilisons-nous pour notre patrimoine !
Le montant de travaux restant à charge est élevé pour le budget de notre village, c’est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, nous ouvrons une souscription publique.
Habitants ou amis de la commune, nous devons nous mobiliser pour préserver ce témoin de la vie quotidienne des habitants de notre village depuis près de 900 ans !

Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Nous vous remercions pour votre soutien !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur