EGLISE SAINT-MAUDEZ ET SAINTE-JUVELTE A HENVIC

Ce projet a bénéficié de la prime Skoaz ouzh skoaz du Conseil régional de Bretagne

L'ancienne église paroissiale « Saint-Maudez et Sainte-Juvelte » a été édifiée entre 1499 et 1536, sur des bases d'époque romane, et classée Monument Historique en 1913. Le clocher affiche une silhouette qui le fait classer parmi les œuvres attribuées aux « Beaumanoir » (maîtres d'œuvre originaires de Plougonven), joyau d'architecture granitique du Haut-Léon ; celui-ci possède une galerie classique à fort encorbelle- ment et à étage de cloches à trois baies dont deux jumelles accolées, surmontées d'une plus petite, audacieusement juchées sur le mur-pignon.
Ce vieux clocher, d'un aspect pittoresque, doit sa conservation au fait qu'il sert d'amer pour les navires entrant dans la baie de Saint-Pol-de-Léon.
L'église s'est vue amputée de son transept et de son chœur, ou abside en cul de four, au moment de la construction de la nouvelle église (1889-1904). Quant à la toiture de la nef, celle-ci s'est effondrée en 1945.
L'édifice présente aujourd'hui un aspect délabré, le clocher penche légèrement et des fissures sont appa- rues dans les maçonneries, nécessitant des travaux urgents de rénovation.
La municipalité souhaite entamer au plus vite, en collaboration avec l'Architecte en Chef des Monuments Historiques, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Bretagne et le Département, la première tranche de travaux. Mais, la part restant à la charge de la commune, soit 20 % (100.000 euros) est très lourde à financer et indispen- sable pour démarrer les travaux. C'est pourquoi, au sein de la population attachée à cet édifice et souhai- tant sa restauration, s'est créée une association pour sa sauvegarde et aider la commune dans ce projet.
Par le biais de la Fondation du Patrimoine, la commune de HENVIC et l' « Association pour la sauvegarde de l'Eglise du XVIe Saint-Maudez et Sainte-Juvelte à Henvic », lancent une grande souscription publique, faisant appel à la généro- sité de tous. Particuliers, entreprises, commerçants, artisans, chacun peut apporter sa participation et devenir acteur de la sauvegarde de notre patrimoine léonard, tout en bénéficiant d'une réduction d'impôt. Nous remercions la Fondation du Patrimoine pour son soutien et tous les futurs donateurs pour leur générosité.

• Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne

• Conseil Régional de Bretagne

• Conseil départemental du Finistère

faire un don