EGLISE SAINT MAUR A SAINT BONNET DE VIEILLE VIGNE

C’est au cœur du charolais que se situe Saint-Bonnet-de-Vieille-Vigne, petit village de 200 habitants.
L’église Saint Maur autour de laquelle s’articule l’ensemble du bourg est un édifice d’origine romane.
L’édifice a été très remanié sans doute à la fin du XIXème siècle (nef, clocher, sacristie, pignons du transept est) et n’a conservé de l’époque romane que son transept.
Nous sommes tous très attachés à ce témoin de la vie de notre village, les anciens et les plus jeunes qui sont fiers de franchir les portes de l’église pour célébrer leur mariage.
Au fil des années l’état du bâtiment s’est dégradé. Un diagnostic de l’édifice, réalisé par un architecte, a permis de déterminer les travaux à réaliser.
Pour conserver encore de très nombreuses années l’église de notre village la municipalité a décidé d’engager en priorité la restauration des façades et de la toiture.
Cette restauration de l’église Saint Maur amènera les curieux à admirer le travail des artisans. Les appareils photos immortaliseront l’édifice et les artisans en action. Des concerts seront également donnés pour faire vibrer les murs.
Malgré les aides publiques sollicitées, cette opération représente une charge importante pour notre petit village.
Notre église est le témoin de notre vie quotidienne depuis des siècles, c’est pour cette raison, que la commune de Saint-Bonnet-de-Vieille-Vigne a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Chaque donateur bénéficiera, grâce à la Fondation du Patrimoine, de déductions fiscales incitatives et cette dernière pourra ajouter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons nous !

Nature des travaux

la restauration des façades et de la toiture

faire un don