EGLISE SAINT-MAURICE DE DIMECHAUX

            La municipalité de Dimechaux (Nord) souhaite tout mettre en œuvre pour sauvegarder son précieux patrimoine. En effet, l’église de Dimechaux se trouve actuellement en grave péril dû à un défaut d’étanchéité de la toiture et à une dégradation des maçonneries extérieures.

           Dédiée à Saint-Maurice, son église fut érigée au XVIème siècle succédant à un édifice présent au XIIème siècle puisqu’en 1160 l’évêque de Cambrai concéda « l’autel de Dimoncel », sous réserve du droit épiscopal, aux Hospitaliers de St Jean de Jérusalem.

L’édifice actuel présente une architecture de style ogival réalisée en appareil de briques et pierres typique du bocage de l’Avesnois ; il abrite, sur presque toute la surface du chœur, une pierre tombale datée de 1317 et classée Monument Historique au titre des objets. Il s’agit de la sépulture de Jehan de Courtrai et de son épouse Dame Katherine.

Médias

Nature des travaux

Après un vaste programme de travaux visant à restaurer le clos et couvert de l'église, l'ultime tranche de travaux à venir est la restitution de la flèche du clocher à l'identique de celle déposée car en trop mauvais état pour être conservée

Partenaires

  • Commune de Dimechaux

    Mr Etevé, Maire


faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine