EGLISE SAINT-MAURICE DE VICQ

A Vicq, ancien vicus gallo-romain, l’église Saint-Maurice, classée Monument Historique en 1911, est située au centre du village. Erigée au XIème siècle probablement sur un édifice du Haut Moyen-Age, elle est de style roman et a subi l’influence du gothique au XIIIème siècle.
Elle conserve une crypte unique, classée en 1858. C’est un véritable joyau, témoin de temps très anciens avec des colonnes et un autel reliquaire.
Vicq se reconnait aussi par son curieux clocher octogo-nal, tronqué, gothique, du XVème siècle, restauré en 2008. Il a conservé ses deux étages d’ouvertures avec deux cloches. La flèche fut démontée vers 1760 car menacée de ruine, et non par la Révolution comme il est rapporté par certains ouvrages.

Nature des travaux

L’ensemble des toitures de l’église sont en très mauvais état, produisant des infiltrations et chutes de plâtre à l’intérieur, de même qu’une humidité permanente qui verdit les murs et piliers, sans compter les noisetiers qui poussent dessus.
Trois tranches de travaux sont prévues. Dès le qua-trième trimestre 2017, la première tranche concernant la nef et le bas-côté nord débutera.
Le montant total des travaux de cette première tranche est de 245 734 € HT.

L’église de Vicq a traversé les âges et ne doit pas mourir par manque d’entretien. Nos générations conscientes de la valeur et de la beauté de ce patrimoine se doivent de la maintenir en bon état.

La commune de Vicq, petite commune rurale et ses 330 habitants ainsi que l’Association Saint-Maurice avec ses adhérents, comptent sur vous pour mener à bien cette opération.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties