EGLISE SAINT-MAURICE DE VOLLORE-VILLE

Classée monument historique depuis 1989, l’église SAINT-MAURICE – du nom du martyr - de VOLLORE VILLE aurait été créée vers l’année 253. De l’édifice roman des XIème et XIIème siècles subsistent les trois premières travées complétées par une vierge romane polychrome du XIIème siècle.

Tout aussi intéressants sont le maître-autel et les autels des chapelles nord et sud de style gothique ainsi que les vitraux du XIXème siècle. Dominant la vallée de la Dore, l’Eglise Sait-Maurice attire de nombreux touristes. Une association dynamique "Avec Vollore" prend en charge les permanences d’ouverture tous les après-midis de juillet et août (plus de 550 visiteurs en 2010) en provenance de diverses régions françaises et de l’étranger. Cette fréquentation est positive pour les petits commerces locaux. L’église Saint-Maurice est également un lieu de culture grâce à la qualité de son acoustique et à sa capacité d’accueil. Chaque année des artistes de renommée internationale s’y produisent notamment lors du festival "Les Concerts de Vollore". Aujourd’hui ce patrimoine est affecté par des infiltrations importantes qui ont endommagé la toiture mettant en péril le bâti et menaçant l’édifice de fermeture. L’étude préalable de l’architecte en chef des Monuments Historiques de 2005 a défini le projet architectural et technique, suivi par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui doit se réaliser en trois tranches dés 2011.

Le financement de l’opération, en partie sur fonds publics de l’Etat et des collectivités territoriales, ne peut se faire sans une contribution supplémentaire. C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité …. L’église Saint-Maurice de Vollore Ville, monument patrimonial de grande valeur sera ainsi durablement préservée dans les règles de l’art.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine