EGLISE SAINT-MAURILLE A SOUVIGNE SUR SARTHE

Souvigné-sur-Sarthe est une commune sarthoise comptant 618 habitants, et est située entre Le Mans et Angers.
L’église St Maurille a été édifiée au XIIe siècle puis fortement remaniée au XIXe siècle. Saint Maurille, évêque d’Angers au Ve siècle, se serait arrêté dans la forêt de Souvigné, en se rendant en Angleterre. De là viendrait le nom de l’église.
Cette dernière compte de nombreuses richesses inscrites au titre des monuments historiques telles qu’un retable à St Joseph, un retable à la Vierge et une statue de St Roch en terre cuite datant du XVIIe siècle ainsi qu’un bénitier de marbre du XVIIIe siècle.

Le clocher

La tour carrée qui sert de support à la flèche polygonale est conservée dans son état du XIIe siècle. Les fenêtres géminées, en tuffeau, ont gardé leurs colonnes surmontées d’un chapiteau pyramidal décoré de cercles, d’arcs concentriques et de cannelures. À la base des arcs en plein cintre, d’autres décors caractéristiques de l’art roman sont visibles. (rosettes, fleurons, damiers et dents-de-loup).
Seuls quelques parements en pierre de tuffeau sont encore visibles, non recouverts par l’enduit ciment mais très fragilisés par la pollution. La corniche composée d’une suite de petites arcatures est en très mauvais état. La détérioration générale de la toiture explique les infiltrations d’eau, notamment au-dessus des corniches en pierre.

La chapelle St Roch


La Chapelle Sud, ajoutée au XVIIe siècle, est dédiée à St Roch, patron des pestiférés. Il devint très populaire auprès des villageois qui venaient en nombre l’invoquer, devant ses reliques, dans les cas d’épidémie. L’absence de fondation et le défaut d’assainissement au pied des murs sont à l’origine d’importantes fissures. La concentration d’humidité et l’enduit ciment inadapté affectent la chapelle.

Le retable

Réalisé en 1657 par Michel Langlois, le retable est classé au titre des monuments historiques depuis 1910. Constitué de pierre et de marbre, le corps central est orné d’un tableau d’autel représentant Jésus et les pèlerins d’Emmaüs. Il s’agit d’une huile sur toile de Jollain. Il comprend aussi les statues de St Gervais et de St Protais du XIX e siècle.

Nature des travaux

La souscription porte sur une 1ère tranche de travaux pour le confortement de la chapelle Saint-Roch et s’inscrit dans un programme d’ensemble pour la restauration des façades de la couverture du clocher.

Partenaires

  • Souvigné sur Sarthe


    3 rue de la Mairie 72300 Souvigné sur Sarthe
    02 43 95 47 33
    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine