Situé à 25 km de Grasse, le village de Cipières construit à 750 m d'altitude surplombe la vallée du Loup et fait face au massif du Cheiron. L'église Saint-Mayeul est construite dans la seconde moitié du XVIè siècle et est aujourd'hui menacé par son état délabré. C'est une église typique de village provençal qui présente un intérêt majeur pour l'histoire de Cipières. Traversé par de nombreux chemins de randonnée, ses environs conservent les traces d'une agriculture ancestrale (terrasses, aires de battage, bories). Nous lançons un appel aux dons au profit de sa restauration pour permettre de lui redonner sa valeur esthétique.

L'église Saint-Mayeul, de style baroque, a été inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1989. Les fouilles archéologiques réalisées avant le début des travaux de restauration permettent de supposer la présence d'une nécropole antique datant des IIe et IIIe siècles. Ces fouilles révèlent aussi l'existence de trois églises. Deux furent construites au cours du Moyen Âge, la troisième fut édifiée entre 1564 et 1597. Seul le mur nord construit au XIe siècle est commun à ces trois édifices.
Cet ouvrage est remarquable par la nature de la pierre, le travail de taille et d'ajustement qui sont similaires à ceux de l'ancienne cathédrale de Nice.

Ces opérations bénéficient du soutien de partenaires institutionnels : le Conseil Général, la CASA, la DRAC et le  Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En complément des différentes institutions, le conseil municipal a encouragé un certain nombre de cipiérois, attachés à l'église Saint-Mayeul, à créer une association dont l'objectif est d'aider la commune dans cette entreprise ambitieuse. Elle a vu le jour sous le nom d'Association pour la Restauration et la Sauvegarde du Patrimoine de Cipières, et anime cette campagne de souscription publique avec le soutien de la Fondation du patrimoine.

Nature des travaux

La campagne de travaux devrait durer sur une période de quatre ans pour parvenir à une restauration complète. Son objectif est de réaliser une tranche par année; la première vient de se terminer, il reste donc trois tranches à financer.
Le programme de cette opération est la sauvegarde de l'église par sa restauration, la modernisation du fonctionnement de son choeur, la mise aux normes de sécurité actuelle de l'édifice, la mise en valeur de ses caractéristiques archéologiques, historiques et stylistiques propres et la restauration de son mobilier original.

Vocation du site

Quand la restauration de l'église sera achevée, l'association pourra contribuer à la restauration d'autres édifices et ouvrages historiques du village. Le but de cette intervention sur l'église Saint-Mayeul est d'une part, de rendre à l'édifice sa vocation première de lieu de culte, et d'autre part d'intégrer de façon plus large à la vie économique actuelle du village, en en faisant un équipement culturel local actif, par ailleurs apte à être intégré à un ou plusieurs projets d'itinéraire culturel du patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur