EGLISE SAINT MÉDARD À NEUILLÉ

L’ancienne église paroissiale Saint Médard, du XIIe siècle, fut détruite en 1877. La nouvelle église fut élevée sur le même emplacement, par l’architecte diocésain d’Angers Ernest Dainville, en 1878 et 1879, pour Madame Lehoux et le Docteur Daudet qui en firent don à la commune.

Les plans sont dans le style roman, la façade est percée d’une grande porte à voussures circulaires surmontée d’un étage de galerie avec arcatures, comme à Notre Dame de Nantilly à Saumur. L’église est désaxée : le choeur est nord. Elle est couronnée d’un pignon avec des corniches et modillons. A gauche, la tourelle d’escalier conduit aux combles (partie à restaurer). L’intérieur est composé d’une nef à trois travées sur croisées d’ogives de style gothique angevin et d’une abside en cul de four de style roman. La décoration est constituée de chapiteaux à décor végétal et de clefs de voûte armoriées. Les armes de Monseigneur Freppel, évêque d’Angers y figurent : drapeau cardinalisé et écu semé d’abeilles. Deux autres clés de voûte portent les armoiries des papes Léon XIII et Pie IX.

Les joints entre les pierres sont en « effet bourrelets » du style Charles Joly-Leterme. De nombreux vitraux ont été restaurés par la commune, et à l’intérieur se trouve un tableau de l’Assomption de la Vierge de 1843, inscrit aux Monuments historiques. Une mosaïque a été réalisée sur le fronton de l’église qui lui donne un cachet tout à fait exceptionnel.

actualité
du projet

Inauguration du clocheton de l'église Saint-Médard de Neuillé

Les travaux de restauration du Clocheton de l'église Saint-Médard de Neuillé sont officiellement terminés ! Le Clocheton a ainsi été inauguré le mardi 10 juillet 2018 à 18h en présence de : Guy Be...

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, cet édifice à besoin de vous !

Pour des raisons de sécurité, le clocheton a été démonté en 2010 site à de grosses fissures apparentes avec risques de chute de pierres sur la place. Une casquette a ensuite été posée pour protéger le site en attendant de le restaurer.

Avec cette restauration l’église retrouvera sa version originale et pourra de nouveau rayonner sur la commune. Les différentes manifestations religieuses ou culturelles pourront profiter d’un édifice restauré et de qualité, pouvant prétendre par la suite à une éventuelle inscription aux Monuments historiques.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT MÉDARD À NEUILLÉ

    clocheton de l'église / © Fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT MÉDARD À NEUILLÉ

    pierre de tuffeau tombée du clocheton / © Fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT MÉDARD À NEUILLÉ

    eglise Saint Médard / © Fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT MÉDARD À NEUILLÉ

    clocheton de l'église avant travaux / © Fondation du patrimoine