EGLISE SAINT MEDARD D'ORLU A GOMMERVILLE

Petite présentation de l’église……
L’église « Saint Médard » construite au XIIIe siècle, et qui a conservé son cimetière, se trouve à l’orée du village d’Orlu. Elle est composée d’une nef unique, couverte en tuiles plates de pays surmontée à l’est d’un clocher en ardoise. Une sacristie a été ajoutée au chevet de l’église au XVIIIe siècle. La nef est percée de 7 ouvertures, en plein cintre, à encadrement pierre (3 au Nord et 4 au Sud ouvrant sur le champ attenant). La sacristie est éclairée par une baie rectangulaire à linteau bois en bon état. On aperçoit une ouverture du même genre sur le pignon Est, actuellement murée.
La nef comporte, à l’intérieur, une voûte lambrissée, et présente une charpente apparente en bon état et de bonne section.
L’église, bien que modeste, abrite un mobilier de grande valeur, un antependium en cuir peint du XVIIe siècle (mobilier inscrit) et une cloche du XVIIIe (objet classé), un retable, un banc d’œuvre, des stalles ainsi qu’un nécrologue, encore garni de ses registres, tout du XVIIIe siècle.


Les travaux de restauration
Pour conserver ce patrimoine en bon état, et pour donner une nouvelle image de l’Eglise, la municipalité a prévu de :

  • Réfection de la toiture et du clocher (charpente et couverture),
  • Ravalement intérieur et extérieur, 
  • Pose de vitraux, 
  • Restauration du retable inscrit,
  • Restauration de la cloche classée,
  • Restauration voute lambrissée.

 

Le mot du conseil municipal
L’église d’Orlu située dans un bourg de 40 habitants a subi l’usure du temps. Comme toutes les églises de nos petits villages, elle est le témoin de notre histoire. La commune nouvelle de Gommerville étant très attachée à son patrimoine, a décidé de restaurer cette église.
Ce projet étant relativement coûteux, les travaux ne pourront être menés à bien qu’avec un maximum de dons déductibles de l’impôt sur le revenu ou des sociétés.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine