• Eglise d’Orlu en Eure-et-Loir

L’église Saint Médard d’Orlu date du XIIIe siècle. Cet édifice aux origines anciennes est caractéristique du patrimoine religieux de l’Eure-et-Loir.

Eglise
    eglise saint médard d'orlu à gommerville
    pinMapSvgGOMMERVILLE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer l’église d’Orlu du XIIIe siècle

Soutenez la restauration de l’église d’Orlu située en Eure-et-Loir à 40 km à l’EST de Chartres. Cet édifice du XIIIe siècle est aujourd’hui menacé et nécessite votre aide pour continuer à traverser le temps et demeurer un témoin de l’histoire du bourg d’Orlu. Les travaux concernent aussi bien l’intérieur avec un ravalement et la pose de vitraux, que l’extérieur avec une restauration de la toiture, du clocher et de la façade.

Votre soutien est indispensable pour permettre de préserver également le mobilier exceptionnel de l’église qu’il s’agisse du retable ou bien encore de la cloche, tous deux protégés au titre des monuments historiques. On y trouve également un antependium en cuir peint du XVIIe siècle, un banc d’œuvre, des stalles ainsi qu’un nécrologue, encore garni de ses registres, tout du XVIIIe siècle.

• Novembre 2018 Appel aux dons
    • Janvier 2019 Début des travaux
    • Courant 2020Fin des travaux
    • Courant 2021 Inauguration

Le lieu et son histoire : un patrimoine religieux du XIIIe siècle

L’église Saint Médard, construite au XIIIe siècle, a conservé son cimetière et se trouve à l’orée du village d’Orlu. Elle est composée d’une nef unique, couverte en tuiles plates de pays surmontée à l’est d’un clocher en ardoise. Une sacristie a été ajoutée au chevet de l’église au XVIIIe siècle.

La nef est percée de sept ouvertures, en plein cintre, à encadrement pierre (3 au Nord et 4 au Sud ouvrant sur le champ attenant). La sacristie est éclairée par une baie rectangulaire à linteau bois en bon état. On aperçoit une ouverture du même genre sur le pignon EST, actuellement murée.

«
    Les possibilités de financement d'un village comme le nôtre ne sont pas en mesure d'assumer seules la réfection et l'entretien de ces bâtiments. La Fondation du Patrimoine et la Mission Bern nous sont indispensables pour mener à bien de tels projets.

- Didier ARNOULT, Maire de la commune de Crécy-Couvé

»

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La commune d’Orlu, bourg de 40 habitants, a fusionné avec sa voisine Gommerville en 2016. Cette commune nouvelle regroupe aujourd’hui Arnouville, Bierville, Gaudreville, Grandville, Jodainville ainsi qu’Orlu. Ce sont donc 678 habitants qui se mobilisent aujourd’hui pour ce projet patrimonial. La municipalité a à cœur de transmettre cet édifice aux générations futurs et de le faire perdurer dans le temps.

A travers ce programme de travaux ambitieux, la commune souhaite permettre au lieu de conserver son activité cultuelle.

Mise à jour le 29/03/2021

Restons connectés