EGLISE SAINT MEDARD DE PARFONDEVAL

Parfondeval, village typique de la Thiérache par son architecture rurale, est situé au nord de Montcornet, à proximité des Ardennes. Il compte 160 habitants.
Au cours des XVI et XVII siècles, l’église défendue par un donjon et deux imposantes tours était le refuge des villageois, harcelés et pillés par des régiments de passage qui leur prélevaient « substance » et « ustensil ».
Après la Révolution, le village comptait 800 habitants. Trop petite pour accueillir ses paroissiens, l’église s’est agrandie avec la construction sur sa longueur de deux bas-côtés. Les constructeurs ont alors prélevé les briques d’une troisième tour qui s’appuyait contre son chœur.
La dernière restauration de l’intérieur de l’église a été effectuée en 1976 : suite à des infiltrations d’eau, les plâtres et les enduits ont été ôtés des murs et des piliers.

Médias

Nature des travaux

Les travaux ont en grande partie été réalisés :
- Décapage des piliers de bois et des poutres par gommage basse-pression, nettoyage des briques par brossage manuel et application d’huile de lin.
- Restauration des panneaux de bois des soubassements des bas-côtés et du chœur et de la porte intérieure du donjon à la nef.

C'est lors de ces derniers travaux qu'une mérule a été découverte dans les planchers. Tous les pieds de bancs ont dû être repris. En raison de ce surcoût, la restauration et remise en état du confessionnal en chêne devra attendre.

La dernière étape de la restauration consiste en la mise en valeur, par éclairage, des matériaux et de l'architecture.

Montant total des travaux : 20 614 € H.T.

Vocation du site

L'église de Parfondeval est ouverte tous les jours, avec la possibilité de faire appel à un guide, et se présente comme un superbe point de départ au circuit des églises fortifiées de Thiérache. La salle de refuge dans la tour nord est, en effet, ouverte au public et accueil un dispositif de médiation.

Après la restauration, l'église accueillera au moins un concert par an.

Ayant accordé beaucoup d'importance à la qualité des matériaux utilisés lors de la restauration, la municipalité souhaite participer à la fête des métiers d'art.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT MEDARD DE PARFONDEVAL

    Confessionnal avant travaux

  • EGLISE SAINT MEDARD DE PARFONDEVAL

    Bas-côtés avant travaux

  • EGLISE SAINT MEDARD DE PARFONDEVAL

    Soubassement et plancher avant travaux

  • EGLISE SAINT MEDARD DE PARFONDEVAL

    Charpente avant travaux

  • EGLISE SAINT MEDARD DE PARFONDEVAL

    Avant travaux

  • EGLISE SAINT MEDARD DE PARFONDEVAL

    Avant travaux

  • EGLISE SAINT MEDARD DE PARFONDEVAL

    Après travaux

  • EGLISE SAINT MEDARD DE PARFONDEVAL

    Mérule