La construction de l’église Saint-Médard remonte aux  XIème et XIIème siècles pour les parties les plus anciennes : les élévations de la nef. La chapelle Nord dite de La Vallière, date du XIIIème siècle  et comprend une travée unique voûtée d’ogives. Elle surplombe une crypte construite postérieurement. La chapelle Sud, dite chapelle de la Côte date du XVème siècle pour les élévations  et du début du XVIIème siècle (1609-1610) pour le décor de la voûte en berceau, ornée de peintures en trompe-l'œil pour la partie orientale et classée au titre des objets aux Monuments Historiques. Une plaque commémorative située dans la chapelle Sud est également classée Monuments Historiques au titre des objets.

Le voûtement de la nef a été modifié en 1889 et le chœur a été reconstruit en 1897. C'est lors de ces travaux que le clocher est restauré.

L’église est liée à l’histoire de Louise de La Vallière, célèbre favorite de Louis XIV. Les peintures de la voûte de la chapelle de la Côte ont d’ailleurs été exécutées à l’occasion du mariage de ses grands-parents Jean de la Baume le Blanc et Françoise de Beauvau. Elle a vécu une partie de son enfance à Reugny dans le château  de La Vallière situé sur la commune.

Des désordres constatés à l’été 2017 sur la toiture et la charpente mettent en péril la stabilité de l’église et en particulier du clocher puisque trois chevrons sont fracturés en de multiples points. Les travaux envisagés consistent dans un premier temps à sécuriser l’édifice par le confortement d’une partie de la charpente et de la base du clocher.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine