EGLISE SAINT MEDARD LES HAUTS DE CHEE

Les Marats, charmant village du Barrois, réparti en deux hameaux fait partie de la commune des Hauts de Chée depuis 1972. Son église, érigée à Marat la Grande, est dédiée à Saint-Médard et présente un grand intérêt historique et patrimonial.
Datant des XVème-XVIème siècles, c’est un édifice régulier à trois nefs voûtées sans transept, de style transitionnel ogival-renaissance. L’ancien portail est des toutes premières années de la Renaissance. Au nord, l’église s’ouvre par un petit portail de style ionique et s’orne de trois niches en conque du XVIème siècle, dans lesquelles sont disposées le Christ bénissant les fidèles et de chaque côté les statues de Saint-Pierre et Saint-Paul. À l’intérieur, elle possède deux autels latéraux très anciens venant d’une église antérieure au XVème siècle, dont l’un est orné d’une statue en pierre polychrome de Saint-Médard et sa console datant du XVIIIème siècle. On peut admirer la jolie piscine de l’autel majeur représentant le Père Éternel en buste bénissant le globe du monde. Une autre piscine très déchiquetée et fleurie, dans le style ogival flamboyant, se trouve près de l’autel de la Vierge. Au dessus de la porte du fond, une fine sculpture représentant la scène de la conversion de Saint-Hubert est scellée dans le mur.

Médias

Nature des travaux

Réfection de la charpente, de la toiture et des gouttières.

Vocation du site

Possédant une bonne acoustique, cette église a déjà accueilli des concerts de musique classique. La consolidation de la charpente et de la toiture pourrait permettre de recevoir, en complément, des manifestations cultuelles, des animations musicales et en ce sens, participer à l'animation des villages ruraux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine