EGLISE SAINT MICHEL DE LA FERTÉ SAINT AUBIN

L’actuelle église Saint-Michel, implantée au Nord de la Commune, à proximité du Château, légèrement en retrait de la RD 2020, se situe à l’emplacement d’une construction du XI ou XII siècle, moitié moins longue, où semble-t-il ne subsiste que le chœur actuel.

Cette église a subi de nombreuses transformations et restaurations au fil du temps.
La partie centrale de la nef date du XVe siècle alors que la partie occidentale et le portail datent du XIXe. Les transepts Nord (chapelle de la Vierge) et Sud (chapelle de Saint-Loup) ont été construits au XVIIe siècle. Plusieurs documents font état de la construction de la chapelle de la Vierge, qui était la chapelle domestique du château. Les portes, aujourd’hui condamnées, permettaient l’entrée des châtelains, en accès direct depuis le parc.
L’agrandissement de la nef, sur une longueur de 10 m, a été effectué vers 1843. Puis, c’est en 1844 que le Conseil Municipal décide de l’ouverture d’une rue vis-à-vis de l’église, débouchant sur la Route Royale n° 20. Le percement d’une nouvelle porte sera alors réalisé, modifiant ainsi l’accès à l’église. Le clocher quant à lui a subi une importante restauration de 1941 à 1944. Entièrement démonté, il sera remonté à l’identique 6 mois plus tard.
Du côté du midi, un portique sur lequel repose une tribune est construit. Au Nord, sous l’autre tribune, des stalles sont réinstallées, formant une sorte de loggia.
Enfin, c’est en 1966 que sont aménagés le chœur actuel (dallé en comblanchien), ainsi que l’autel, pour être conformes à la liturgie préconisée par le Concile Vatican II.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, il s’agit de procéder à la réfection partielle de la couverture de l'abside pour assurer son étanchéité et de remplacer la double porte extérieure côté Sud, devenue trop vétuste, pour favoriser la sécurisation du bâtiment.

Vocation du site

Cet édifice restera un édifice cultuel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine