EGLISE SAINT-MICHEL DE RIESPACH

La commune de Riespach est située à une dizaine de kilomètres de Ferrette et à une quinzaine de kilomètres d’Altkirch.

Riespach apparaît en 1248 sous le nom de Ruedensbach. Au XIXème siècle, des fouilles permettent de retrouver les fondations d’un château mentionné au XIVème siècle, propriété des nobles de Riespach, qui aurait été incendié. Le village fait partie du comté de Ferrette jusqu’à la révolution.

L’Eglise Saint-Michel fut construite en 1785. C’est une église néo-classique dédiée à Saint-Michel Archange. En 1896, l’architecte Alexandre Louvat projeta de remplacer le toit en bâtière par une flèche. Mais seul un enrichissement du décor du clocher fut réalisé. Riespach faisait partie du chapitre du Sundgau et les droits de collation revenaient au prieuré de Saint-Morand. Ce sanctuaire est construit sur les hauteurs du village

Ce projet a été clôturé le 11 mai 2017, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration !

Nature des travaux

Depuis quelques temps, l’Eglise présente d’importantes dégradations. Consciente de l’ampleur des travaux à réaliser mais également soucieuse de préserver notre patrimoine, la municipalité a décidé de mettre en œuvre les réfections et les consolidations qui s’imposent.

Il est donc fait appel à la générosité de tous pour mener à bien ce projet de restauration ! Chacun, particulier, entreprise, association... pourra participer à ce projet de sauvegarde du patrimoine, en faisant un don au projet.

Il reste près de 80 000 € à collecter pour financer la restauration de l'église.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur