L’église paroissiale Saint Michel est située place de l’ancien château, qui a depuis été renommée place Saint-Eloi. Cette place est le lieu central du village où ont lieu les marchés provençaux et de nombreuses manifestations culturelles. Nous lançons une souscription publique pour aider la commune de Puimoisson à restaurer la toiture et la porte de son église et avons besoin de votre aide !

L'église fut initialement construite à côté du château des commandeurs, détruit en 1793, sous la Révolution. A l’époque de sa construction, les hospitaliers, devenus seigneurs du pays, eurent le devoir de défendre les habitants, et décidèrent de s’établir au point le plus haut du plateau. C’est alors qu’ils décidèrent d’ériger ce château monumental en pierres ; l’église de style ogival, lui était contiguë.
A la suite de la destruction du château, l’église fut rebaptisée Temple de la Raison et transformée en atelier national pour l’extraction du salpêtre. Une grande partie de l’édifice fut dépavée.
Après une remise en état importante, agrandie d’une seconde nef au milieu du XVIIe siècle et du clocher en 1741, l’église fut à nouveau ouverte au culte en 1795.

Médias

Nature des travaux

L’état actuel de dégradation de l’église nécessite une rapide intervention de remise en état. La commune de Puimoisson souhaite aujourd’hui entreprendre des travaux de restauration de l’édifice, notamment de la toiture, du clocher et de la porte donnant sur le parvis.

Les finances de la commune ne permettant pas de supporter le coût de cette opération, il est fait appel à la générosité des particuliers et des entreprises pour aider à la restauration de ce patrimoine local.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT MICHEL - PUIMOISSON

    Commune de Puimoisson

  • EGLISE SAINT MICHEL - PUIMOISSON

    Commune de Puimoisson

  • EGLISE SAINT MICHEL - PUIMOISSON

    Commune de Puimoisson