<div style="text-align: justify;"><strong>L'église Saint-Nazaire de Tordères </strong>est un édifice d'origine romane située sur la commune de Tordères, dans les Pyrénées-Orientales.
Nichée au cœur du village dans la rue principale, l’église est à quelques mètres au nord-est de la mairie.
Ce sanctuaire a sans doute été construit vers la fin du 10ème siècle ou au début du 11ème siècle. Il fut ensuite largement remanié aux 16ème et 17ème siècles. L’Église paroissiale de Tordères a été, dès le Moyen Âge, propriété de l'abbaye Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech, et, elle le demeurera jusqu'à la Révolution française.
Sa forme actuelle, ne répond à aucune des dispositions propres aux églises des villages des Aspres (Orientation du chevet à l’Est / portail à l’Ouest). Elle est le fruit de ses nombreux agrandissements et transformations, s’échelonnant du 13ème siècle au 19ème siècle.
Son plan consiste en une nef rectangulaire orientée sud/nord, prolongée au nord par un chevet trilobé à la couverture remarquable et unique en Languedoc-Roussillon. Le portail est situé au sud et le clocher-mur du 13ème siècle, peut-être à l'emplacement de l'ancien chevet, constitue une excroissance au coin sud-est et fait face à l'est.
Parmi les vestiges romans les plus significatifs, on peut notamment remarquer en haut à droite du portail une petite fenêtre bouchée, baie pré romane du 10ème siècle, dont le contour fait de quatre blocs de pierre est encore bien visible. L'église Saint-Nazaire abrite en son sein, un retable du début du 18ème siècle récemment restauré. Il est dédié aux Saint- Nazaire et Saint-Celse, Martyrs de Milan, dont l’Evêque Saint-Ambroise retrouva les corps en 397 dans un jardin.L’église a subi une première tranche de travaux qui ont permis de consolider le chevet nord, de restaurer la toiture trilobée et ses parements extérieurs.</div>

Médias

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">Les travaux concernent la fin de la restauration extérieure de l’édifice, la restauration complète de la nef et la mise en valeur de l’ancien chœur. Le coût total estimé des travaux est de 120 768 € H.T.</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine