EGLISE SAINT-NICOLAS D'ORSCHWIHR

Symbole de fierté du village, l’église Saint-Nicolas est restée debout, résistant aux deux guerres mondiales.

Très attachés à ce patrimoine légué par leurs aïeux, les paroissiens ont toujours soigneusement entretenu l’édifice, notamment avec l’organisation de fêtes de la solidarité pour remettre en état la peinture intérieure et acheter de nouveaux bancs. Mais les travaux sont aujourd’hui d’une toute autre ampleur car la toiture a souffert du passage de la tempête de 1999. C’est pourquoi nous faisons aujourd’hui appel à la générosité de chacun ; ensemble, protégeons l’église Saint-Nicolas d’Orschwihr !
L’ancien édifice est construit entre 1576 et 1579 grâce au soutien des évêques de Strasbourg, de Bâle et avec l'autorisation de Nicolas de Bollwiller, possesseur des lieux. C’est pour remercier ce dernier que les habitants dédièrent l’église à Saint-Nicolas. De dimensions réduites, l'église fut démolie puis reconstruite selon le plan actuel afin d'accueillir l'ensemble des paroissiens. La nouvelle église fut consacrée le 12 mai 1782. Seul le clocher de l'ancienne église subsiste.

Médias

Nature des travaux

Suite au passage de la tempête de 1999, la toiture a été sévèrement endommagée et doit aujourd’hui être remise en état, la zinguerie sera également refaite.

Devant la nécessité de restaurer l’édifice, la commune d’Orschwihr a souhaité faire appel à nous pour mener une campagne de mécénat populaire.

Vocation du site

Grâce à votre générosité, les paroissiens pourront bénéficier d’un lieu de culte restauré, et chacun pourra continuer à admirer cet édifice remarquable du patrimoine local. n'attendez plus pour apportuer votre contributation à la restauration de notre patrimoine local !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine