EGLISE SAINT NICOLAS DE BEAULIEU

L’église de Beaulieu témoigne, par son architecture et les oeuvres d’art qu’elle contient, d’une histoire liturgique longue de sept siècles. Elle recèle des merveilles que l’on découvre en poussant sa porte :

• Un choeur architectural roman du XIIe siècle avec de beaux chapiteaux
  • Des peintures murales du XIIIe et XIVe siècle
  • Un exceptionnel ensemble baroque avec retable du XVIIIe et autel-tabernacle en bois doré et de sa prédelle ornée de toiles peintes d’un saint Nicolas, patron de la paroisse et d’un saint Jean-Baptiste, signées Raguy 1736.
  • Elle abrite également des sarcophages et son clocher possède une cloche datée de 1501 avec des motifs d’une grande originalité.

Après d’importants travaux de restauration des peintures murales et du retable, un chantier de préservation générale de l’église était devenu indispensable. De 2015 à 2017, les deux tiers des charpentes furent révisés et la couverture de l’édifice fut reprise, avec divers financements, dont une première participation de La Fondation du Patrimoine. Afin d’achever cette belle restauration, il reste une dernière tranche concernant les couvertures du choeur, de la sacristie et de la chapelle nord.

Le montant des travaux s’élève à : 117 437 €
Nous faisons à nouveau appel à vous, au moyen de cette nouvelle souscription menée par la Fondation du Patrimoine.
Souscrivez ! Votre aide nous est précieuse !

Il s’agit du patrimoine légué par nos « Anciens » et nous devons le transmettre aux générations à venir ! Nous vous remercions d’avance de votre générosité.

Vocation du site

Lieu cultuel.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux