EGLISE SAINT-NICOLAS DE HAUTE-BONNE

Participez à la collecte de l'église Saint Nicolas de Haute-Bonne

Cet édifice du XVème siècle est aujourd'hui l'objet d'une réfection complète. Pour mener à bien ces travaux, contribuez à la préservation en faisant un don.

L’église Saint-Nicolas est édifiée dans la période 1480-1535, à l'emplacement de l'ancienne chapelle du château de Bonne bâti sous Aymon II (XIIe siècle), dans le hameau de Haute-Bonne.
Le choeur vouté dont les cinq nervures de grès reposent sur des culs de lampe sculptés de figures humaines remonte à la fin du moyen âge.

La nef plafonnée a été construite ou agrandie en 1581, date portée sur le portail d'entrée. Elle était flanquée de chapelles fondées selon l'usage par des familles notables. Par la suite, certaines de ces chapelles ont été supprimées.

Des travaux ont passablement modifié la nef.
On notera encore le clocher élancé, le portail encadré de quatre colonnes à chapiteaux orné des armoiries du Faucigny et de la date de 1581, un auvent et une plaque de la fin de XV siècle provenant de l'ancienne église Saint-Pierre située à Basse-Bonne, réemployée probablement lors des restaurations du début du siècle.

En 1961, une modernisation de l’intérieur (vitraux, chauffage) a eu lieu. Les vitraux colorés non figuratifs réalisés par l’Atelier Thomas à Valence en 1964 sont d'un bel effet.

Médias

Nature des travaux

Les travaux de restauration concernent l'ensemble de l'édifice.

La commune de Bonne a besoin de vous pour sauvegarder son église!

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine