EGLISE SAINT-NICOLAS DE RODEMACK

Nichée au cœur du Pays des Trois Frontières, à 6 kms du Luxembourg et 20 de l'Allemagne, la cité médiévale de Rodemack est forte d'un parfum d'antan. Blottie derrière une enceinte de 700 mètres de remparts, la cité a su conserver les vestiges de son glorieux passé avec ses ruelles typiques et son patrimoine architectural.             

Aujourd'hui inscrite à l'inventaire des Monuments historiques, RODEMACK est classée parmi les " Plus Beaux Villages de France " depuis 1987. La citadelle surplombe l’ancien bourg au cœur duquel émerge le clocher de l’église Saint-Nicolas érigée au XVIIIème siècle à l’emplacement de l’église originelle malmenée durant la Guerre de Trente Ans.  

Suite à différents sinistres survenus sur les plafonds de la nef et du chœur, ainsi que la détérioration du baldaquin du Maître Autel classé Monument Historique, la municipalité a entrepris une étude diagnostic de l’ensemble de la charpente et planchers de l’édifice. Celle-ci a permis de mettre au jour des attaques d’insectes à larves xylophages type capricornes des maisons et vrillettes susceptibles d’engendrer des torts plus conséquents.  

L’église Saint-Nicolas mérite une attention particulière en tant que refuge d’objets mobiliers classés, témoins du glorieux passé de la commune. En ce sens, la municipalité a décidé de faire appel à la Fondation du Patrimoine pour permettre la réalisation du traitement insecticide curatif et préventif de l’ensemble la charpente.  

Médias

Nature des travaux

Restauration de l'église.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine