EGLISE SAINT-NICOLAS DE RUELISHEIM

D'abord dédiée à saint Michel, elle est reconstruite en 1783 et placé sous le vocable de saint Nicolas. L'édifice est béni en 1784 et sa façade est de style néo-gothique. Le clocher est situé au nord du Choeur. Une partie du mobilier date de la fin du XVIIIe siècle, notamment l'ensemble en stuc et faux marbre formé par les autels secondaires et la chaire.

Le saint Sébastien situé dans le médaillon supérieur est exécuté par Robert Gall en 1951. En outre, l'orgue est installé en 1817 puis restauré en 1866 par la maison Callinet. Le tableau du maître-autel représentant saint Nicolas est réalisé par le Mulhousien Dantzer en 1851. Enfin, les horlogers Ungerer de Strasbourg installent une nouvelle horloge en 1861. L'église, endommagée durant la Seconde Guerre mondiale est restaurée en 1950.

Ce projet a été clôturé le 23 novembre 2015, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

Depuis 1983, l'église a été rénovée à plusieurs reprises (la toiture, le sol et le chauffage, rénovation intérieure et extérieure). Aujourd'hui, la peinture s'écaille sur les murs et le plafond et des remontées d'humidité dans les murs imposent un décapage partiel des supports.
Un ravalement complet s'impose donc à l'intérieur de l'église.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine