Les origines de l’édifice peuvent être datées du XIème siècle (don de l’évêque de Chartres aux religieux de Saint-Jean-en-Vallée). Saint-Pantaléon a été martyrisé à Amalfi en Italie, il est présenté comme le patron des médecins, des sages-femmes et des nourrices parce qu’ayant eu la tête tranchée, il se serait écoulé de son corps du lait au lieu du sang. L’église apparait sous son aspect actuel entre le XVème et le XVIème siècle, ayant subi au cours de son histoire plusieurs cycles de démolitions/reconstructions, tel l’incendie lors du siège de 1568 par exemple.
Considérée comme bien national, la propriété du bâtiment fut vendue à quatre particuliers lucéens en 1792, les héritiers ne gênant en rien l’exercice de la vie paroissiale, ni son entretien courant jusqu’en 1966. Le 4 mars 1836, une ordonnance royale de Louis-Philippe érige la localité de Lucé en commune. Auparavant, paroisse et commune étaient rattachées à Mainvilliers. Les bombardements américains de 1944 ont provoqué de gros dégâts et la destruction de tous les vitraux. L’édifice est alors déclaré bien vacant et sans maître, il est placé sous le contrôle d’un administrateur judiciaire. Aussi, de 1945 à 1955, le verrier chartrain Gabriel Loire fut mobilisé pour remplacer les vitraux, il réalise alors un vitrail à l’image de Saint Pantaléon en dalles de verre taillé. À l’époque, c’est la première œuvre d’une telle technicité. Dans le même temps, la commune, dans sa mission de reconstruction, découvre une chapelle souterraine sous le chœur.

Médias

Vocation du site

C’est le bâtiment le plus ancien de la ville, ses origines peuvent être datées du XIème siècle.
Aujourd’hui, sur 17 vitraux, une dizaine présente des manques et/ou des fragilités au niveau des plombs et de leur pose dans les embrasures. Il est prévu de les remettre en état et de les nettoyer. Six mois de travaux seront nécessaires pour procéder à la réfection de la façade côté presbytère, la rénovation d’une dizaine de vitraux, la réfection intérieure des enduits et la mise en accessibilité P.M.R. (personnes à mobilité réduite) de l’entrée latérale. La restauration des façades extérieures tout comme les murs intérieurs seront traités par un enduit à la chaux, plus adapté à la rénovation des bâtiments anciens puisqu’il permet d’améliorer l’hygrométrie.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT PANTALEON DE LUCE

    Mairie de Lucé

  • EGLISE SAINT PANTALEON DE LUCE

    Mairie de Lucé

  • EGLISE SAINT PANTALEON DE LUCE

    Mairie de Lucé

  • EGLISE SAINT PANTALEON DE LUCE

    Mairie de Lucé

  • EGLISE SAINT PANTALEON DE LUCE

    Mairie de Lucé