EGLISE SAINT PANTALÉON DE SEUR

Seur, petit village de 460 habitants, est situé entre Les Montils et Cellettes sur le canton de Blois 3.
Son église est dédiée à Saint-Pantaléon. Construite au 16e siècle, elle fut remaniée au 19e siècle, au cours duquel il fut ajouté un clocher proche et des chapelles latérales. Les vitraux et les peintures décoratives intérieures datent aussi de cette époque.
Autrefois, le banc d’œuvre était le nom de la place réservée aux marguilliers qui étaient des membres du « conseil de fabrique » chargé d’administrer les biens d’une paroisse. Le bureau des marguilliers était l’organe exécutif du conseil de fabrique composé du curé et de plusieurs conseillers chargés des œuvres de l’église, de son entretien, des décisions à prendre, de l’ordre et la sécurité, des cérémonies religieuses. De plus, il avait la mission de tenir le registre des pauvres secourus par l’église.
Le banc des marguilliers avait une place d’honneur dans l’église. Par la richesse de son style, de sa structure boisée, il donnait une image de noblesse et de notoriété à ce lieu.
Celui de l’église de Seur est tout à fait remarquable et ajoute une touche patrimoniale à l’ensemble de l’intérieur de l’église, s’ajoutant aux vitraux et aux peintures décoratives.
C’est ce banc d’œuvre qu’il convient aujourd’hui de sauver, de restaurer pour continuer de donner à notre église son charme et sa mission d’antan.

Médias

Nature des travaux

Travaux de menuiserie

Vocation du site

Edifice cultuel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine