EGLISE SAINT PAUL DE STRASBOURG

L’église Saint-Paul a été construite à la fin du XIX è siècle, pour le culte protestant de la garnison allemande. Elle est propriété d’une paroisse protestante réformée depuis la fin de la première guerre mondiale.

L’église est érigée sur un site exceptionnel à la pointe de l’île Sainte-Hélène entre les bras de l’Ill et de l’Aar. Ses deux élégantes flèches sont visibles de fort loin. L’église forme avec le palais du Rhin et le Palais Universitaire une des plus séduisantes perspective de la Ville.

L’intérieur de l’église est d’une grande harmonie et très lumineux grâce à de larges ouvertures disposées sur tout son pourtour. L’église en grès des Vosges, pierre fragile, est en grand danger. Ses parties les plus exposées aux intempéries se désagrègent. Elle réclame une restauration urgente des pierres, de la toiture, des vitraux et de l’intérieur. Les altérations concernent les ouvrages sculptés, les balustrades, les balcons dont le grès se délite ou se fissure. Sur les pierres de parement, les ouvrages moulurés, les altérations se présentent sous forme de desquamations car le grès est stratifié comme un millefeuille.  

Médias

Nature des travaux

Ces dernières années les dégradations de l’édifice ont nécessité plusieurs purges de pierres. La dernière a éliminé 3 tonnes de grès.

La paroisse, avec l’aide des pouvoirs publics, a établi un programme de restauration: Première phase: Les 2 tours nord et sud et le pignon central constituant le massif occidental. Le coût de cette première phase a été évalué par l’architecte en chef des Monuments historiques à 4,5 M € TTC. La restauration de la  tour sud a été réalisé en 2010.

La restauration de la Tour Nord, deuxième étape de ce vaste projet, représente un montant de travaux de 1 657 000 euros.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine